Diverses Plantes De La Taïga | Duraabl (2024)

Le biome de la taïga – connu par certains sous le nom de forêt enneigée – est un phénomène environnemental fascinant ; s’étendant de l’Amérique du Nord à l’Eurasie dans les latitudes les plus élevées, la taïga est un endroit incroyablement difficile à vivre, et les plantes et les animaux doivent être particulièrement adaptés pour gérer le climat et le terrain difficiles. La forêt couverte de neige réduit la productivité du sol en le refroidissant et en créant des conditions gorgées d’eau près de la surface.

Étonnamment, il existe un certain nombre de plantes différentes qui peuvent supporter les hivers longs et brutaux et les étés courts et éphémères de la taïga, et elles vont des grands pins aux minuscules lichens, chacune jouant un rôle dans cet écosystème étonnant. L’écosystème de la taïga est dominé par quelques espèces bien adaptées au climat subarctique rigoureux et aux mauvaises conditions du sol.

En raison des conditions météorologiques et climatiques difficiles, peu de plantes survivent dans la taïga. Certaines plantes qui survivent sont des conifères comme le pin, l’épinette, la pruche et le sapin. La principale menace pour les plantes du biome de la taïga est la foresterie, les incendies de forêt, les insectes et les pesticides. Les espèces d’arbres de la forêt de la taïga comprennent l’épinette noire, l’épinette blanche, le pin gris, le mélèze laricin, le bouleau à papier, le peuplier faux-tremble et le peuplier baumier et bien d’autres.

Diverses Plantes De La Taïga | Duraabl (1)

1. Sapin baumier: Le sapin baumier est un site commun dans la taïga nord-américaine, et c’est un favori par excellence pour être utilisé comme arbre de Noël. Leur taille relativement courte et leurs branches qui poussent de haut en bas les rendent bien équipés pour faire face aux fortes chutes de neige, et ils sont un endroit de prédilection pour les animaux pour trouver un abri.

2. Sapin de Douglas: Le sapin de Douglas est le plus grand cousin du sapin baumier – il peut devenir exceptionnellement haut et large. Bien que le sapin de Douglas ne soit pas techniquement un sapin, il est incroyablement utile comme source de nourriture pour les animaux et, en raison de sa taille et de sa stature, est un favori pour les utilisations du bois.

3. Sapin blanc : Les sapins blancs sont ainsi nommés en raison de leur écorce de couleur claire, et ils sont partout dans la taïga nord-américaine. Les sapins blancs sont également couramment utilisés comme arbres de Noël et peuvent vivre des centaines d’années.

4. Épinette noire: Haute comme un douglas, l’épinette noire est un arbre beaucoup plus étroit avec des branches tombantes, lui donnant une forme pyramidale similaire. L’épinette noire est extrêmement durable et possède des caractéristiques spéciales telles que des aiguilles cireuses qui découragent les prédateurs et protègent du froid. Il tire son nom des couleurs sombres de son tronc et de ses feuilles.

5. Épinette blanche: L’épinette blanche – comme vous l’avez peut-être deviné – ressemble à l’épinette noire mais a un tronc et des feuilles beaucoup plus légers.

6. Épicéa de Sibérie: L’épinette de Sibérie est un autre arbre grand et mince et, comme l’épinette noire, elle a des branches tombantes de haut en bas de son tronc. Fidèle à son nom, on le trouve dans les régions sibériennes de la taïga, et c’est la source de nombreuses personnes dans l’industrie forestière en Russie et dans les environs.

A lire aussi : Quels sont les principaux biomes du monde?

7. Pin gris: Communs dans les régions plus froides des États-Unis et d’Amérique du Nord, les pins gris sont de grands arbres qui peuvent pousser sur des terrains non plats tels que les coteaux. Comme ses voisins de la taïga, le pin gris a des aiguilles cireuses qui le protègent du froid.

8. Pin sylvestre: Le pin sylvestre habite certaines parties de la taïga en Europe et en Asie et est surtout reconnaissable à son écorce rouge-orange. Le pin sylvestre est régulièrement utilisé dans l’industrie du bois.

9. Cèdre rouge de l’Est: Ces petit* arbres peuvent pousser sur toutes sortes de terrains, allant de la Floride à la taïga. Le bois est incroyablement utile et le cèdre est souvent utilisé dans la maison pour éloigner les parasites. Il convient de noter que le cèdre rouge de l’Est n’est pas réellement un cèdre mais un genévrier, ce qui en fait plus un buisson qu’un arbre.

10. Bouleau à papier: Les bouleaux à papier portent bien leur nom, car leur écorce a tendance à se décoller comme du papier (bonne chance pour écrire une lettre dessus !). Ils peuvent devenir très grands et minces et apparaître à divers endroits le long de la côte est des États-Unis. , y compris dans toute la taïga. Ils ont longtemps été utilisés à des fins diverses allant des bateaux au sirop.

11. Mélèze dahurien : Le mélèze dahurien est plus petit que les sapins et les épicéas de la taïga, mais c’est l’un des arbres les plus durables au monde. Il détient l’honneur d’être l’arbre vivant dans les régions les plus froides et les plus septentrionales du monde, et est abondant dans la région de la taïga sibérienne.

12. Tamarack : Le Tamarack est un mélèze dans les régions nord-américaines de la taïga, et est surtout connu comme le bois préféré pour les raquettes (c’est ainsi qu’il tire son nom !) Ces arbres aiment le froid, et préfèrent également les zones humides et marécageuses, qui sont disponibles dans de nombreuses parties de la taïga.

13. Peuplier blanc: Les peupliers blancs vivent vite et meurent jeunes; ils peuvent se développer extrêmement rapidement et sont utilisés pour le papier, les caisses d’expédition et un certain nombre d’autres fins. Les peupliers aiment l’humidité, que la taïga est plus qu’heureuse de fournir.

14. Pruche: Non – pas la plante vénéneuse. L’arbre Hemlock est un arbre à feuilles persistantes non apparenté qui prospère dans les hivers froids et beaucoup d’humidité. Commune en Asie et en Amérique du Nord, la pruche est heureusem*nt à l’aise dans le climat rigoureux de la taïga.

15. Pin nain de Sibérie: Fidèle à son nom, le pin nain de Sibérie est à la fois de petite taille et originaire de la région sibérienne d’Asie. Au plus haut, ils peuvent atteindre dix pieds, mais cela peut prendre des centaines ou des milliers d’années (oui, ils peuvent vivre aussi longtemps!)

16. Saule: Ne vous attendez pas à voir votre saule pleureur classique dans la taïga, mais il existe de nombreuses variantes de saule qui se sont adaptées au climat rigoureux. Contrairement à leurs grands frères, les saules de la taïga sont généralement des couvre-sol, certains ne mesurant en moyenne que quelques centimètres de hauteur.

A lire aussi : Plus de 15 plantes variées de la toundra que l'on peut trouver dans la région de la toundra

17. Rose sauvage: La taïga n’est pas constituée uniquement d’arbres grands et robustes. La rose sauvage est commune dans les parties nord-américaines de la taïga, et ses jolies fleurs roses sont protégées des animaux par une lourde armure d’épines.

18. Mouton Laurier: Les lauriers moutons sont une autre plante de la taïga avec une touche de couleur : leurs jolies fleurs roses apparaissent chaque été et elles conservent leurs feuilles vertes toute l’année.

19. Aulne vert: Malgré son nom, l’arbuste Green Alder peut généralement avoir une coloration rougeâtre sur ses feuilles et ses branches et se trouve dans les secteurs nord-américains de la taïga. Ses petites fleurs apparaissent rapidement pendant la saison chaude et il prospère dans l’humidité.

Diverses Plantes De La Taïga | Duraabl (2)

20. Épilobe : Ces plantes basses aiment les parties de la taïga qui ont une couverture de canopée lourde et poussent parmi les clairières idylliques dans les zones plus sombres et humides. L’épilobe porte bien son nom : il aime pousser dans les zones récemment touchées par des incendies, où il recouvrira rapidement le sol.

21. Canneberge: Attends quoi? Oui, les zones de la taïga ressemblent davantage à des marais et à des marécages, et attirent donc des plantes telles que les canneberges qui prospèrent dans de telles conditions.

22. Airelle: L’airelle est un élément essentiel des repas de nombreux animaux de la taïga (et aussi un favori pour beaucoup de gens !). Elle est exceptionnellement rustique et garde ses feuilles toute l’année, ce qui en fait un excellent habitant de la taïga.

23. Thé du Labrador: Le thé du Labrador est en fait le nom de trois plantes, et vous l’avez deviné – le thé qui en est généralement fabriqué. Ils ont de jolies petites fleurs blanches et des feuilles floues, et peuvent être trouvés dans et autour des zones marécageuses.

24. Myrica Gale : Le Myrica Gale est un autre arbuste bas au sol qui aime l’humidité de la taïga et possède une série d’adaptations étonnantes – telles que la structure des racines – qui lui permettent de vivre dans des zones inaccessibles aux autres plantes.

25. Coton Herbe: La linaigrette doit son nom aux petites bouffées de coton qui forment sa fleur. Cette plante vivace aime les zones marécageuses que l’on trouve dans la taïga et est commune dans les régions allant de l’Amérique du Nord à la Russie.

26. Lichen : Les arbres et l’humidité signifient beaucoup de lichens heureux, et des lichens heureux signifient beaucoup d’animaux heureux ! Comme pour de nombreux écosystèmes, les lichens remplissent une fonction énorme dans la taïga en fournissant des nutriments aux animaux pendant les climats les plus difficiles et se retrouvent comme couvre-sol dans la plupart des régions.

27. Mousse de sphaigne: Bien que vous la connaissiez peut-être sous son nom plus courant de mousse de tourbe, la sphaigne se trouve dans une grande partie des zones marécageuses et humides de la taïga. Cette mousse est robuste et peut aider à insuffler littéralement une nouvelle vie au sol.

Crédit image : Kent McFarland, TANAKA

Articles relatifs:

  • 15 différents types d'animaux trouvés dans le biome de la taïga
  • Qu'est-ce qu'un biome et quels sont les principaux types sur Terre?
  • 16 faits amusants sur les forêts boréales
  • Quels sont les principaux biomes du monde?
  • Plus de 15 types d'écosystèmes naturels
  • Biome de Chaparral: emplacement, climat, température, sol, plantes et animaux
Diverses Plantes De La Taïga | Duraabl (2024)

FAQs

What is the plant diversity in the taiga? ›

The most common type of tree found in the taiga is the conifer, or cone-bearing tree. Conifers, also known as evergreens, include pines, spruces and firs. There may also occasionally be deciduous species present, such as oak, birch, willow, or alder, in a particularly wet or disturbed area.

What are the most common plants in the taiga? ›

Vegetation: Needleleaf, coniferous (gymnosperm) trees are the dominant plants of the taiga biome. A very few species in four main genera are found: the evergreen spruce (Picea), fir (Abies), and pine (Pinus), and the deciduous larch or tamarack (Larix).

What are 5 interesting facts about taiga? ›

01The taiga includes an estimated 17 million km² or 11.5% of the Earth's land area. 02The taiga's average daily temperature typically varies between -5 and 5°C. 03In winter, temperatures in the taiga can drop as low as -50°C. 04Growing seasons in the taiga only average around 130 days per year.

What makes the taiga biome unique? ›

A characteristic feature of taiga biomes is coniferous trees, which have distinct needle or scale-like leaves, bear cone-like fruit, and are evergreen. Taigas are found in regions just south of the arctic circle. They have long winters and have a moderate to high amount of annual precipitation.

How have plants adapted to the taiga? ›

Conifers have adapted to survive the long, cold winters and short summers of the taiga. Their needles contain very little sap, which helps prevent freezing. Their dark color and triangle-shaped sides help them catch and absorb as much of the sun's light as possible.

What plants are edible in the taiga? ›

A good addition to berries can be oxalis leaves, Aegopodium (ground elder), nettle leaves, ramsons, fireweed, Stellaria (chickweed), silverweed, young Atriplex and Artemisia (mugwort) leaves, young coniferous shoots (as tea). These are common in most middle climate and in your area there may grow more edible plants.

What types of animals would you find in the taiga? ›

Common animals in the taiga include small mammals such as foxes, lynxes, bears, minks, and squirrels, along with some larger predators such as grey wolves and the grazing mammals that they prey upon: caribou, reindeers and moose.

What is the climate like in taiga? ›

Taiga has a subarctic climate with very large temperature range between seasons. −20 °C (−4 °F) would be a typical winter day temperature and 18 °C (64 °F) an average summer day, but the long, cold winter is the dominant feature.

Why are there few species of plants in the taiga? ›

As a result of the infertile soil, only a few plant species can really thrive in the taiga. The common plant species in the taiga are coniferous trees. Not only do conifer trees thrive in acidic soils, they actually make the soil more acidic.

What is the taiga for kids? ›

The taiga, or boreal forest, is a coniferous forest growing on swampy ground that is commonly covered with lichen. It is the characteristic vegetation of the subpolar region spanning northern North America, Europe, and Asia.

What is the taiga famous for? ›

Boreal forests, or taiga, are the Earth's northernmost forests, covering vast tracts of land across Alaska, Canada, northern Europe, and Russia. They are among the world's leading purveyors of ecosystem services, including carbon storage and clean water, and they harbor globally significant wildlife populations.

What are the three types of taiga? ›

The taiga biome consists of three roughly parallel zones: closed-canopy forest, lichen woodland or sparse taiga, and forest-tundra.

What are the endangered species in the taiga? ›

There are many endangered plants located in the Taiga biome, some of these plants include:
  • Labrador Tea.
  • Lady's Slipper Orchid.
  • Helleborine Orchid.
  • Long Leaf Pine.
  • Lingonberry Plant.
  • Siberian Dwarf Pine.
  • Siberian Larch.
  • Newfoundland Pine Marten.

What are the predators of the taiga? ›

The typical predators for this area are grizzly bears, wolves, lynxes and wolverines. These are pretty ferocious, so their prey must adapt to flourish. Some animals hide from predators by changing color to blend into the different summer and winter habitats.

How has the taiga been affected by humans? ›

Human action is having a significant impact on the Taiga. Deforestation – Current extensive logging in boreal forests may soon cause their disappearance. Acid rain is also causing significant problems for the Taiga forests. Acid rain is rain that is more acidic than normal.

What is the plant diversity in boreal forests? ›

Numerous species of shrubs, including willow, alder, and mountain ash, have also adapted to the conditions in the boreal forest. Other common species include herbs, mosses, fungi, and lichens. Sphagnum moss forms a thick, spongy blanket over saturated soils retaining soil water.

What is the diversity of plants on Earth? ›

Introduction to Plant Diversity

Being multicellular and mostly photosynthetic organisms living both in water and on land, plants can be found almost everywhere. Red, brown, and green algae are among the aquatic plants, and mosses, ferns, gymnosperms, and angiosperms are among the terrestrial plants.

Why is biodiversity low in the taiga forest biome? ›

This biome is also referred to as the taiga, tundra, or taiga-tundra. A biome is a large area of land composed of different vegetation types and is usually divided into smaller regions. The high-temperature hypothesis argues that high temperatures cause there to be fewer species in the Taiga biome.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Velia Krajcik

Last Updated:

Views: 6423

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Velia Krajcik

Birthday: 1996-07-27

Address: 520 Balistreri Mount, South Armand, OR 60528

Phone: +466880739437

Job: Future Retail Associate

Hobby: Polo, Scouting, Worldbuilding, Cosplaying, Photography, Rowing, Nordic skating

Introduction: My name is Velia Krajcik, I am a handsome, clean, lucky, gleaming, magnificent, proud, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.